Tour de potier : criteres a observer lors du choix
Un tour de potier comporte un socle circulaire ou une tête de tour qui tourne tandis que les mains du potier sont libres de façonner l’argile. Le potier utilise la pression contre la force centrifuge de l’argile pour la façonner. La tête du tour peut être actionnée manuellement ou à l’aide d’un moteur électrique.
Comparer les tours de potier
Votre tour de poterie sera un élément fondamental de votre travail de potier. Vous devez définir vos exigences en matière de tour de potier, puis rechercher le modèle répondant le mieux à vos besoins, au meilleur prix. Les tours de potier représentent un investissement important. Il faut donc faire des recherches et effectuer des comparaisons pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Vous pouvez vous renseigner auprès de quelques fournisseurs en ligne, ainsi que dans les magasins d’art et de céramique locaux.
Il ne faut pas seulement tenir compte de vos besoins actuels, mais aussi de vos objectifs à long terme en matière de poterie. Vous avez besoin d’un tour capable de répondre à vos besoins au fur et à mesure que vous vous développez en tant que potier. Cliquez sur https://www.tour-de-potier.com/ pour plus d’infos sur les meilleurs tours de potier.
La portabilité de votre tour
Tous les amateurs de poterie ne transporteront pas leur tour d’un endroit à l’autre. Néanmoins, si vous donnez régulièrement des cours ou aimez emporter votre tour à l’extérieur, vous devez tenir compte de la portabilité de ce dernier.
À cet égard, il y a une grande différence entre les tours à pied et les tours électriques. Les tours à pédale n’ont pas de moteur et sont actionnés manuellement par une pédale que vous actionnez avec votre pied. En revanche, les tours de poterie électriques nécessitent un cordon et une prise de courant.
Lorsqu’il s’agit de portabilité, les tours à poterie électriques sont généralement la meilleure option. Bien qu’ils aient besoin d’électricité pour fonctionner, vous pouvez toujours les emmener facilement partout où vous voulez aller.
Votre budget
Le prix d’un tour de potier est basé sur ses caractéristiques et ses capacités spéciales, il est donc possible de trouver deux types de tours à peu près au même prix.
Cependant, il faut garder à l’esprit que les tours de poterie les moins chers sont généralement moins durables. Ils ont une vitesse et une puissance globale plus faibles. Ils vous permettent une limite de poids d’argile plus basse et sont habituellement très basiques dans leur conception et leur fonction. Lorsque vous cherchez le bon tour de potier, il est important de comparer toutes les caractéristiques afin de pouvoir comparer plusieurs produits.
Service après-vente et garantie
La plupart des gens ne pensent pas au service ou aux garanties avant d’en avoir réellement besoin. Renseignez-vous pour savoir quelles entreprises offrent le meilleur service. Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir passer par des messages téléphoniques interminables sans pouvoir joindre une personne réelle.
Recherchez ce que couvre précisément votre garantie. Certaines garanties semblent être intéressantes, mais lorsque vous lisez les petits caractères, vous vous retrouvez souvent les mains vides.